Power of Place: Kālañjara Fort and the Fierce Goddess in Medieval India

Cette conférence, donnée par Sandra Sattler (SOAS, Royaume-Uni), chercheuse IIAS-Gonda, propose la première analyse approfondie de l’iconographie de Kālī à Kālañjara, en l’insérant dans les réseaux plus vastes du royaume des Chandella et au-delà. Elle réévalue la représentation et la signification de la Déesse Terrible dans l’histoire religieuse de l’Inde du Nord médiévale. Elle abordera également l’environnement unique du fort et la manière dont il a façonné son pouvoir religieux et rituel.

Vous pouvez y assister en ligne via Zoom ou en personne dans la salle de conférence de l’IIAS de 11h15 à 12h15 (heure d’Amsterdam/CET).

Sandra Sattler
Organisé par
IIAS
27 MAR. 2025 À 11H15
IIAS - Conference Room Herta Mohr building - room 0.28 | En ligne
L’inscription est obligatoire en raison du nombre de places limité et pour recevoir le lien Zoom

La conférence

La Déesse Terrible, le plus souvent identifiée à Kālī ou Cāmuṇḍā, s’est progressivement imposée comme l’une des principales divinités féminines de l’hindouisme à partir du VIIIe siècle. Amaigrie, ornée de crânes, debout sur un cadavre ou un esprit, et dotée de multiples attributs redoutables, elle incarne à la fois la destruction et la transcendance. Pourtant, malgré son importance, les sites et temples médiévaux qui lui sont consacrés restent peu étudiés et mal compris.

Au pied des monts Vindhya, dans l’actuel Uttar Pradesh, s’élève l’imposant fort perché de Kālañjara. Bien que ce lieu—dont le nom signifie littéralement « destructeur du temps », en référence à Śiva—ait été principalement un centre śivaïte, les sources purāṇiques le mentionnent également comme une demeure de Kālī. Cette présence se reflète dans l’abondance des sculptures rupestres du fort, où Kālī apparaît aux côtés de Śiva.

Kālañjara, important site de pèlerinage (tīrtha), revêtait une signification à la fois religieuse et politique. Il attirait aussi bien les rois—particulièrement sous les Chandella—que les ascètes, notamment les Pāśupata. Il constituait un point de convergence entre l’autorité royale et la dévotion sectaire, illustrant les interactions complexes entre traditions ascétiques, pouvoir royal et culte de la déesse—des dynamiques également influencées par la topographie et la fonction du fort.

Cette conférence propose la première analyse détaillée de l’iconographie de Kālī à Kālañjara, en la replaçant dans le contexte plus large du royaume des Chandella et au-delà. En mettant en relation l’iconographie du fort avec celle de sites voisins comme Khajuraho et Ajaygarh, et en l’intégrant aux traditions sculpturales interrégionales, cette étude revisite la représentation et la signification de la Déesse Terrible dans l’histoire religieuse de l’Inde du Nord médiévale.

Enfin, l’environnement unique du fort sera examiné, en analysant les liens entre la sacralité naturelle et autosuffisante du site et les interventions humaines par l’architecture, qui ont contribué à façonner le pouvoir religieux et rituel de Kālañjara.

source : iias.asia

Colloque
Image
Power of Place: Kālañjara Fort and the Fierce Goddess in Medieval India
picture by Sandra Sattler
Witte Singel 27a 2311BG. Leiden, Netherlands
Contacts