Prix de thèse du GIS Asie 2024 : palmarès

Pour cette 5e édition du Prix de thèse du GIS Asie, le jury présidé par Florence Padovani (Univ. Paris 1 / PRODIG) était composé des membres du conseil scientifique du GIS Asie et de rapporteurs externes. Il a choisi de distinguer parmi près de 50 thèses soutenues entre 2022 et 2023 dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales :

 

  • Simon Berger pour sa thèse intitulée : “Une armée en guise de peuple” : la structure militaire de l’organisation politique et sociale des nomades eurasiatiques à travers l’exemple mongol médiéval, soutenue sous la direction d’Etienne de la Vaissière, à l’EHESS
     
  • Hélène Bloch pour sa thèse intitulée : "Nourrir la vie" (yangsheng) au Mont Qingcheng : lieux saints, communautés taoïstes et pratiques d'ascèse dans l'émergence d'un marché de la longévité autour du dieu médecin Yaowang Sun Simiao (Sichuan, Chine populaire), soutenue sous la direction d’Adeline Herrou, à l’Université Paris Nanterre
     
  • Iva Capova pour sa thèse intitulée : Les écoliers de première génération : transformations des normes sociales et familiales en Inde rurale face à la scolarisation, soutenue sous la direction de Loraine Kennedy et Serge Paugam, à l’ENS Paris.

 

La qualité des 12 thèses arrivées en phase finale de sélection a également été soulignée. Les lauréats recevront leur prix d’une valeur de 3 000 € chacun. Une cérémonie solennelle de remise des prix sera organisée courant 2025.

Vie du GIS
Image
image