Prix du Livre ICAS-GIS Asie - palmarès

Pour cette première édition du prix du Livre ICAS-GIS Asie, le GIS Asie a reçu 30 ouvrages parus entre 2014 et 2016 dans le domaine des études asiatiques (sciences humaines et sociales). Le comité de lecture était composé de quatre experts : Valérie Gélezeau (EHESS) , Vincent Goossaert (EPHE), Loraine Kennedy (CNRS) et Michael Lucken (INALCO). Parmi les cinq meilleurs ouvrages, il a choisi de décerner ce prix à Marine Carrin pour son ouvrage intitulé Le parler des dieux. Le discours rituel santal entre l'oral et l'écrit (Inde), paru à l'édition Société d’ethnologie.
Les quatre autres livres qu'il a distingués :
- Les fleurs du royaume. Savoirs lettrés et pouvoir impérial en Chine (5e-6e siècles), Pablo Blitstein (Les Belles Lettres)
- Un désir d’humain. Les "love doll" au Japon, Agnès Giard (Les Belles Lettres)
- Chine. Les visages de la justice ordinaire, Stéphanie Balme (Presses de Sciences Po)
- L’invitation au voyage, Emmanuelle Peyvel (ENS Editions)

Le Prix du Livre ainsi que les cinq ouvrages sélectionnés ont fait l'objet d'une présentation lors du 6e Congrès Asie. Le GIS Asie a également décerné un prix spécial posthume à Pascal Royère pour son ouvrage intitulé Le Baphuon, de la restauration à l'histoire architecturale (EFEO) soulignant ainsi son immense contribution aux recherches menées sur les temples d'Angkor (Cambodge).

La cérémonie solennelle de remise du prix ICAS a eu lieu le 20 juillet en Thaïlande. Retrouvez la présentation du palmarès de l'édition française de l'ICAS sur le site de l'ICAS.

***

Le prix du livre ICAS, qui a été crée par l’International Convention of Asia Scholars en 2004 et depuis est remis tous les deux ans, constitue une actualité importante dans le domaine des publications en sciences humaines et sociales sur l’Asie leur offrant ainsi plus de visibilité. Jusqu’à présent, ce prix était décerné à des livres en anglais seulement. Pour la première fois en 2017, ont pu être récompensés les meilleurs livres en français, mais aussi en allemand, chinois, japonais et coréen.
L’édition française du prix du Livre ICAS a été organisée par le GIS Asie.

Image
Image 0 (Prix du Livre ICAS-GIS Asie - palmarès)