Entre le milieu des années 1950 et 1980, la scène artistique japonaise a été traversée de multiples courants dont certains sont déjà bien connus en Europe. Mais d'autres sont encore à découvrir, en particulier ceux qui jouent sur des codes moins faciles à dépayser. C'est le cas de l'art de la nudité de Dadakan et des tomason d'Akasegawa Genpei auxquels sont consacrés deux ouvrages récemment parus.
Rendre visible l'invisible : art et contestation dans le Japon des années 1960 et 1970
Sylvain Cardonnel | Bruno Fernandès | Michael Lucken
Organisé par
Michael Lucken
23 SÉPT. 2024 À 17H30
Inalco - Maison de la Recherche - Auditorium Dumezil / En ligne
Programme
17h30 : présentation par Michael Lucken (Inalco / IFRAE).
17h45 : "Les tomason d'Akasegawa Genpei", par Syvain Cardonnel (Univ. Ry ūkoku , Kyoto).
18h00 : "Dadakan, nu intègre descendant les préjugés", par Bruno Fernandès (chercheur indépendant et directeur de collection aux Presses du réel).
Rencontre
Image
Art et contestation au Japon © Bernard Fernandès
2 rue de Lille, 75007 Paris