La prochaine séance du séminaire “Dynamiques contemporaines en Asie” aura lieu le vendredi 3 mai mars 2024, de 10h à 12h30, en visioconférence. Elle réunira trois intervenant⋅e⋅s autour du thème des “Perceptions et représentations des travailleuses du sexe en Asie contemporaine”.
Séminaire : Perceptions et représentations des travailleuses du sexe en Asie contemporaine
L’objet de cette séance du séminaire “Dynamiques contemporaines en Asie” est de confronter réalités et fantasmes en ce qui concerne les travailleuses du sexe en Asie ou asiatiques à l’étranger. Nous adoptons ici une perspective transnationale en invitant des spécialistes de différentes aires pour un dialogue que nous espérons fécond.
Nous partons du postulat que la “figure de la prostituée dans toute sa diversité est un symbole culturel malléable qui a été utilisée pour aborder une myriade de peurs sociales et de désirs à travers les cinémas du monde entier” (Hipkins et Taylor-Jones 2017, 1) en s’intéressant dans un premier temps aux études sur le terrain puis dans un second les représentations sur les écrans. Chaque chercheur·euse, en se basant sur son propre terrain, interrogera la façon dont sont perçues et représentées les travailleuses du sexe, que ce soit par le grand public, les clients, les autorités, les personnes qui travaillent dans le milieu, les chercheur·euses, mais aussi la perception de soi de ces femmes. Enfin, le bref éclairage cinématographique porté par les deux organisatrices sur le Japon et la Chine continentale aura pour but de questionner les fantasmes et les tropes présents sur les écrans et leur signification politique et culturelle. Les interventions seront suivies d’une discussion générale avant un temps d’échange avec le public.
Bibliographie :
Hipkins Danielle et Kate Taylor-Jones (dir.), Prostitution and Sex Work in Global Cinema: New Takes on Fallen Women, 2017, Palgrave MacMillan.
Les intervenant·es :
Hélène Le Bail : "Femmes chinoises travailleuses sexuelles à Paris : ‘Marcheuse’, ‘salon de massage’ et militantisme communautaire"
Hélène Le Bail est chargée de recherche au CNRS au Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les migrations et les minorités asiatiques au Japon et en France, avec un intérêt plus particulier pour les routes migratoires féminines (mariage, travail reproductif et travail du sexe), ainsi qu’aux questions de mobilisation, d’action collective et de participation politique.
Pierre-Jean Colas : “Fouetter est-ce coucher ? Dominatrices et pratiques BDSM face à la génitalité des pratiques comme limite symbolique dans l’industrie du divertissement pour adultes au Japon”
Pierre-Jean Colas est doctorant en sociologie à l’Inalco et prépare une thèse consacrée aux travailleurs et travailleuses du sexe au Japon sous la direction de Christian Galan et de Marylène Lieber.
Gaëlle Lacaze : “Perceptions et représentations de travailleuses du sexe mongoles”
Gaëlle Lacaze est professeure des universités en ethnologie à Sorbonne Université. Spécialiste des peuples turco-mongols, elle consacre ses recherches en anthropologie du corps et en anthropologie visuelle à l’analyse des changements postsocialistes. Elle a notamment travaillé sur l’alcoolisme, le négoce transfrontalier, les rapports de classes de sexe, les migrations régionales et internationales.