EHESS Condorcet, salle A202, 2eme mardi du mois, 9h30-12h30
Séminaire « Réinventer le récit scientifique en SHS »
Mardi 01 avril 2025, salle A202 (EHESS Condorcet, 2e étage) : Camille Bloomfield (Université Sorbonne Paris Cité)
« La recherche-création : décloisonner les sphères pour élargir les publics ? Une approche expérimentale et située autour de la poésie et de la performance »
« En lettres, un phénomène croissant ces dernières années est celui de la recherche-création. La demande, fortement portée par les jeunes enseignant·es et par les étudiant·es, se traduit concrètement par l'existence de plus en plus prégnante de projets scientifiques, sujets de mémoires ou thèses, et intitulés de formations intégrant cette approche, qui associe création artistique et analyse théorique et réflexive. En amont, l’idée d’une pédagogie des savoirs fondée sur la praxis rencontre, en aval, un désir de décloisonner les sphères sociales et de toucher des publics plus larges, un enjeu crucial pour une discipline en mal de reconnaissance médiatique et institutionnelle.
Or dans le champ de la poésie contemporaine, un champ lui aussi en mal de reconnaissance, un discours similaire se dessine nettement depuis quelques années, sur l’accessibilité de la poésie et le désir d’ouverture à un public plus large, et c’est beaucoup par les réseaux socio-numériques et les lectures publiques de poésie que la bascule semble s’opérer. Mon travail de chercheuse mais aussi de poétesse-performeuse se situe à l’exacte intersection de ces deux champs et de ces questionnements.
Dans une tentative de le situer et de le mettre en perspective, l'intervention présentera donc un parcours scientifique et artistique individuel qui ne cesse, volontairement ou non, de brouiller les lignes, et présentera quelques exemples de performances poétiques réalisées en contexte scientifique ou de créations littéraires nourries de ma recherche, comme autant de formes alternatives d’écriture scientifique et de médiation de la recherche ».
Camille Bloomfield est maîtresse de conférences en littérature française à l'université Sorbonne Paris Cité.
------------------------------------
Mardi 29 avril 2025 : Nicolas Sauret (Université Paris 8)
« Pratiques collectives de l’écriture numérique : le hack et le protocole comme opportunités herméneutiques ».
Mardi 13 mai 2025 : Anne-Cécile Hoyez (CNRS/ESO)
« Ecrire, lire et dire les expériences des « parcours de vie, histoires de soins ». Retours sur la création et la performance d’une lecture-spectacle en géographie de la santé ».
