Cette conférence abordera les expériences de Tuttle en matière de travail avec de grands ensembles de données (y compris les données climatiques, la durée de vie et les données institutionnelles monastiques) comme moyen de poser et de répondre à de nouvelles questions sur l'histoire tibétaine dans le contexte plus large de l'Asie transnationale.
Thinking Big: Mapping and Graphing Data in Tibetan History
La clé de tout ce travail réside dans la collaboration interdisciplinaire avec des spécialistes des sciences, des sciences sociales et même de l'industrie, qui sont plus expérimentés dans le travail et l'analyse des mégadonnées. Tuttle partagera ses frustrations ainsi que certains des résultats de ces efforts pour répondre à de nouvelles questions sur l'histoire tibétaine.
Gray Tuttle, actuellement directeur du département des langues et cultures d'Asie de l'Est à l'université de Columbia, étudie l'histoire tibétaine moderne des années 1600 aux années 1950. Le rôle du bouddhisme tibétain dans l'histoire des relations sino-tibétaines du vingtième siècle, ainsi que les relations du Tibet avec l'empire mandchou Qing basé en Chine, est au cœur de toutes ses recherches. Récemment, il s'est tourné vers des ensembles de données de plus en plus vastes afin de poser et de répondre à de nouvelles questions sur l'histoire tibétaine. La construction d'une base de données de plus de 1000 monastères d'Amdo avec des dizaines de champs de données (localisation SIG, données de fondation, nombre de moines, de pièces, de bétail, etc.) a façonné de manière significative l'orientation d'un projet de livre sur l'histoire d'Amdo. Dernièrement, Gray a travaillé avec des ensembles de données plus vastes et des démographes pour examiner les données existantes sur la longévité des Tibétains (principalement des moines) en comparaison avec les moines chinois, les lettrés chinois et les Européens dans l'histoire. Les projets futurs comprennent le travail avec des ensembles de données encore plus vastes en examinant l'hydrologie du plateau tibétain avec des climatologues, afin de voir si de nouvelles perspectives des grands arcs de l'histoire tibétaine pourraient être reformulées par une compréhension plus approfondie des données climatiques.
source : rice.edu
