Le Bureau des Jeunes chercheur·e·s du GIS Asie est en place depuis début 2020. Nous vous invitons à mieux connaître l’un·e de ses 6 membres. Ce mois-ci, nous vous présentons Zhipeng LI, géographe sur les diaspora chinoises.
Zhipeng LI a soutenu sa thèse en géographie en juin 2017 et obtenu la qualification au rang de Maître de Conférences en févier 2018. Sa recherche doctorale a été consacrée à l’étude de l’importation du modèle d’entrepreneuriat chinois en France par l’analyse de l’organisation économique, spatiale et sociale de la diaspora Wenzhou. Concrètement, ce travail porte sur les relations entre d’une part la diaspora chinoise issue de Wenzhou et installée en France et d’autre part la Chine continentale.
Depuis 2018, il est chercheur en postdoctorat au Centre des recherches internationales (CERI - Sciences Po Paris), dans le cadre du programme « Émergence(s) » (2018-2020) Chinois.es en Île de France : identifications et identités en mutation. Cette recherche s’inscrit dans les récentes études du développement des médias en langue chinoise en France. Il travaille plus particulièrement sur le lien entre ces médias ethniques chinois créés par et pour les migrants chinois, et la formation de l’entrepreneuriat diasporique dans le pays d’installation.
Zhipeng a publié de nombreux articles sur les questions des diasporas chinoises en France et les relations avec la Chine. Il anime actuellement une veille médiatique sur le thème Covid-19 et migration dans le cadre d’une initiative des laboratoires de recherche CEPED et MIGRINTER et de l'Institut Convergences (IC) Migrations sur l'Asie de l'Est.