International

Les groupements d’intérêt scientifique (GIS) dédiés aux études aréales sont des lieux propices pour développer l’internationalisation de la recherche en Sciences humaines et sociales (SHS). 

Depuis sa création, le GIS Asie a élaboré une stratégie et mis en œuvre un ensemble d’actions pour faire connaître les études asiatiques françaises, faciliter les échanges et le développement de travaux de recherche conjoints avec les partenaires étrangers. C’est une de ses missions prioritaires.

Cinq Unités Mixtes des Instituts Français de Recherche à l’Etranger

Parmi les membres du GIS Asie, cinq Unités Mixtes des Instituts Français de Recherche à l’Etranger (UMIFRE) sous la double tutelle du CNRS et du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, jouent un rôle essentiel pour cette internationalisation.

Ces UMIFRE sont situées :

Elles sont des lieux d’accueil privilégiés pour les étudiants, les doctorant.e.s et les chercheur.e.s pour des durées variables. Les chercheur.e.s séjournant dans les UMIFRE sont des artisans précieux pour établir et dynamiser des liens avec les communautés scientifiques locales et régionales.

Alliance européenne pour les études asiatiques

Image
alliance-euro-logo

En 2018, le GIS Asie est devenu membre de l’Alliance européenne pour les études asiatiques. Cette Alliance créée en 1997, est une plateforme coopérative réunissant des institutions académiques dédiées aux études asiatiques.

L’objectif est de les fédérer pour renforcer les recherches européennes sur l’Asie en sciences humaines et sociales.

Quelques sources de financements pour développer la coopération internationale

Fundit.fr

C’est un portail français qui rassemble tous les appels de financements et de mobilités pour les chercheur.e.s français.e. et étranger.e.s en sciences humaines et sociales.

Partenariats Hubert Curien - PHC

Ce sont des projets de recherche entre deux équipes de recherche, l’une française et l’autre étrangère. Ils s'inscrivent dans le cadre du soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et sont mis en œuvre avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger - UMIFRE

Les UMIFRE lancent régulièrement des appels d’offre pour les doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et chercheur.e.s confirmé.e.s pour séjourner au sein de ces structures. Consulter les sites ci-dessus.

INSHS - International

Quatre outils complémentaires de financement permettent d’initier, développer et structurer la coopération au niveau européen et international.

Institut de recherche pour le développement – IRD

L’IRD finance des thèses, des activités scientifiques et de valorisation ainsi que le développement de partenariats principalement orientés vers les pays en développement, principalement ceux des régions intertropicales et de l’espace méditerranéen.

Agence Nationale de la recherche - ANR

L’ANR a pour mission la mise en œuvre du financement de la recherche sur projets en France. Elle comprend 5 départements dont celui dédié aux sciences humaines et sociales.

Chaque année un appel à projets générique (AAPG) est lancé au début du second semestre.

Il propose plusieurs instruments qui permettent de financer des projets de recherche individuels portés par des jeunes chercheuses ou des jeunes chercheur.e.s (JCJC), des projets de recherche collaboratifs entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI).

En 2016, 19,5% des projets étaient cofinancés avec des agences étrangères.

Horizon 2020 - H2020

Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union Européenne pour la période 2014-2020.

Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français pilote et anime le réseau des points de contacts nationaux (P.C.N.) ; c’est un réseau d’experts des programmes européens qui accompagnent les porteurs de projets français. Sa mission principale est d’informer et de sensibiliser les équipes sur les opportunités de financement de projet d’Horizon 2020.

Adresse générique pour tout renseignement concernant les SHS : pcn-shs@recherche.gouv.fr

International Institute for Asian Studies - IIAS

L’institut international pour les études asiatiques (IIAS) basé à Leiden, aux Pays-Bas est un institut de recherche en sciences humaines et sociales. Il finance des programmes et des bourses associant des partenaires asiatiques et internationaux.

Contact GIS Asie : marielle.morin@cnrs.fr