Le prix de thèse du GIS Asie est une action phare de soutien aux jeunes chercheurs et de promotion des études asiatiques. Trois prix d'une valeur de 3000 € chacun sont proposés, pour récompenser des travaux portant sur l'Asie dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
Prix de thèse
Cette somme est destinée en priorité à financer la publication des thèses primées. Ces prix sont remis solennellement lors d’une cérémonie organisée par le GIS Asie. Le jury du Prix de thèse est composé des membres du conseil scientifique du GIS Asie, auxquels peuvent s’ajouter des évaluateurs externes. Il est présidé par l’un des membres de la direction du GIS.
Prix de thèse du GIS Asie 2024 pour les thèses soutenues en 2022 et 2023
Appel en cours jusqu'au 3 juin 2024 : ici
Prix de thèse du GIS Asie 2022 pour les thèses soutenues en 2020 et 2021
Parmi les 46 thèses candidates, le jury a souligné la qualité des 13 thèses qu’il a pré-selectionnées et a attribué trois prix à :
Xénia DE HEERING, pour sa thèse intitulée Des mots qui sonnent juste. Publication, circulations et réceptions de Joies et peines de l'enfant Naktsang, un témoignage inédit sur les années 1950 dans l’est du Tibet (2007-2019), soutenue sous la direction de Isabelle THIREAU et Françoise ROBIN, à l'EHESS.
Mathieu FERRY, pour sa thèse intitulée What goes around meat eating, comes around : vegetarianism as a status marker in contemporary India, soutenue sous la direction de Philippe COULANGEON et Christophe JAFFRELOT, à l’IEP Paris.
Pierre PROUTEAU, pour sa thèse intitulée Bouddhisme, corps et machines - Les sound systems de Phetchabun, Thaïlande (2016-2019), soutenue sous la direction de Sabine TREBINJAC et Dana RAPPOPORT, à l’Université Paris Nanterre.
La cérémonie de remise a eu lieu le 27 septembre 2023 aux 10 ans des GIS aréaux.
Prix de thèse du GIS Asie 2020 pour les thèses soutenues en 2018 et 2019
Parmi les 61 thèses candidates, le jury a souligné la qualité des 15 thèses qu’il a pré-selectionnées et le jury a attribué trois prix à:
Mme Bérénice Girard, pour sa thèse intitulée Les ingénieurs, le fleuve et l’État. Rôle et place des ingénieurs dans un grand projet technique: la gestion du Gange., soutenue sous la direction de M. Roland Lardinois et Mme Odile Henry , à l’EHESS ;
M. Raphaël Blanchier, pour sa thèse intitulée Les danses mongoles en héritage : performance et transmission du bii biêlgee et de la danse mongole scénique en Mongolie contemporaine, soutenue sous la direction de M. Michael Houseman , à l’EPHE ;
Mme Thi Kieu Ly Pham, pour sa thèse intitulée La grammatisation du vietnamien (1615-1919) : histoire des grammaires et de l'écriture romanisée du vietnamien, soutenue sous la direction de M. Dan Savatovsky et Mme Xuyến LÊ THỊ, à l’Univ. Paris Sorbonne Nouvelle.
La cérémonie de remise a eu lieu le 2 juin 2021 en ligne. Une captation est disponible ici.
Prix de thèse du GIS Asie 2018 pour les thèses soutenues en 2016 et 2017
Parmi les 64 thèses candidates, le jury a souligné la qualité des 20 thèses qu’il a préselectionnées et le jury a attribué trois prix à:
Juliette Cleuziou, pour sa thèse intitulée Mariages, Démariages et Remariages. Rituel, genre et parenté au Tadjikistan contemporain, soutenue sous la direction de Mmes Laetitia Atlani Duault et Catherine Poujol, à l’université Paris Nanterre.
David Serfass pour sa thèse intitulée Le gouvernement collaborateur de Wang Jingwei : aspects de l’État d’occupation durant la guerre sino-japonaise, 1940-1945, sous la direction de M. Yves Chevrier, à l’EHESS
Clémence Jullien, pour sa thèse intitulée Du bidonville à l'hôpital. Anthropologie de la santé de la reproduction au Rajasthan (Inde du Nord) sous la direction de M. Gilles Tarabout & Mme Laetitia Atlani-Duault, à l’université Paris Nanterre.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 23 janvier 2019 à la Maison de l’Asie à Paris.
Prix de thèse du GIS Asie 2016 pour les thèses soutenues en 2014 et 2015
Parmi les 52 thèses candidates, le jury a souligné la qualité des 31 thèses qu’il a préselectionnées et le jury a attribué trois prix à:
Marie Gibert, pour sa thèse intitulée Les ruelles de Ho Chi Minh Ville, Vietnam. Trame viaire et recomposition des espaces publics, sous la direction de M. Thierry Sanjuan, à l’université Panthéon-Sorbonne ;
Ingrid Le Gargasson, pour sa thèse intitulée La fabrique des maîtres. Anthropologie des pratiques de transmission de la musique hindoustanie ou les enjeux de l'institutionnalisation d'un savoir dans l'Inde contemporaine, sous la direction de M. Gilles Tarabout, à l’EHESS ;
Valérie Vandenabeele, pour sa thèse intitulée Les nouveaux horizons des Tibétains de Pudacuo. Politique, conservation et globalisation dans le premier parc national de Chine (Shangri-La,Yunnan), sous la direction de Mme Brigitte Baptandier-Berthier, à l’université de Paris-Nanterre.
Le jury a également souhaité attribuer un accessit à Huayan Wang pour sa thèse Cui Fujun, entre juge des enfers et magistrats locaux : les sociétés locales vues à travers l’évolution d’un culte local en Chine du XIe au XVe siècle, sous la direction de Christian Lamouroux, à l’EHESS.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 27 juin 2017 lors du 6e congrès Asie, à Sciences Po Paris.