En décembre, Tokyo a annoncé une hausse exceptionnelle de ses dépenses militaires et de ses capacités de projection. Mais comment militariser un pays qui revendique une constitution pacifiste depuis 1946? Gagner l’approbation du peuple à faire la guerre, c’est le défi du gouvernement japonais.
- Christian Galan Professeur des universités en langue et civilisation japonaises à l’université de Toulouse Jean Jaurès et chercheur à l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (Inalco, Paris Cité, CNRS)
Reconnu comme l’un des plus performants au monde par le classement PISA, le système éducatif japonais est une référence en matière d’éducation. Mais depuis 2006 et la réforme des programmes scolaires entreprise par le gouvernement, le Japon est aussi devenu une référence de nationalisme dans les écoles. Entreprise par le Premier ministre conservateur Shinzo Abe, cette réforme impose un certain rapport à la nation, basé sur le dévouement du citoyen et la réécriture de l’histoire. Les manuels scolaires, la formation des enseignants, le contrôle des programmes, tout a été repensé par l’administration présidentielle pour refaire du Japon un «pays normal», autrement dit, un pays pouvant faire la guerre…