Diasporas chinoises

Le Nouvel An lunaire est l’une des fêtes les plus importantes de la culture chinoise. L'occasion de s'intéresser à l'une des plus grandes diasporas du monde, unie par certaines pratiques culturelles, mais aux parcours, conditions de vie et rapport à Pékin très différents selon les pays.


De Bangkok à Singapour, une “grande famille” ?
 (1/4)
Siècle après siècle, des communautés chinoises se sont implantées en Asie du Sud-Est, non sans susciter méfiance et hostilité dans les pays d'accueil. Face aux tentatives d'instrumentalisation de Pékin et à la montée des Triades criminelles, l'identité chinoise n'est pas toujours simple à assumer.

En Europe, nouvelles générations, nouvelles aspirations (2/4)
Les communautés chinoises du monde entier célébreront demain le Nouvel An lunaire. En Europe, si elles se sont longtemps tenues à l'écart de la sphère politique de leur pays d'accueil, des revendications et engagements se font jour à mesure que les profils des membres de la diaspora évoluent.

D’Abidjan à Yaoundé, la roue de la fortune en Afrique (3/4)
L'Afrique de l'Ouest a la cote auprès des Chinois qui espèrent faire fortune en ouvrant des commerces de produits manufacturés. Mais rares sont les entrepreneurs à s'y établir à long terme, la plupart préférant rentrer en Chine une fois leurs bénéfices réalisés.

De Paris à Canberra, le blues des étudiants chinois (4/4)
Depuis les années 1980, de plus en plus de Chinois partent étudier à l'étranger. Surveillés de près par Pékin, qui désire contrôler leurs opinions politiques, ils suscitent la méfiance des autorités locales de leurs pays d'accueil et de leurs camarades.

Image
Diasporas chinoises
Crédit photographique Thomas Samson, AFP / capture d'écran du site de France Culture
Type de publication
Podcast
Date de parution
Collection
Cultures du Monde
Auteur(s)
Julie Gascon (animatrice)
Éditeur
France Culture