Issues d'un colloque organisé en 2022, ces contributions démontrent que les oppositions entre le Moyen-Orient, terre de conflits et de violence politique, et l'Extrême-Orient, monde moins agité et prospère, relèvent d'une fantasmagorie occidentale. La violence dans l'Orient arabe ne serait pas innée mais le résultat de divers facteurs politiques et n'épargnerait pas la Chine, l'Inde ou le Japon. ©Electre 2024
La violence politique : vue par les historiens du Moyen- à l'Extrême-Orient
Un premier colloque (juin 2019) avait déjà tenté de montrer l'illusion d'optique et les préconceptions orientalistes qui font encore croire à une Chine « harmonieuse », à un Japon « esthétique » ou à une Inde « non violente ». À l'inverse, l'Orient arabe apparaît aujourd'hui comme une « terre de sang » d'où rayonne la violence sous forme de terrorisme dans les autres régions du monde. Les événements récents montrent bien que ce n'est pas une réputation usurpée. Pourtant la violence n'est pas Innée dans cette région mais le produit d'une série de facteurs dont la convergence aboutit à la constitution de systèmes autoritaires de plus en plus conservateurs (défenseurs de la stabilité) et kleptocratiques, jouant sur l'antiterrorisme pour justifier la répression des oppositions.
Or, ce diagnostic porté sur l'Orient « moyen » n'épargne pas totalement l'Orient « extrême » qui donne à première vue l'impression d'un monde relativement moins agité et plus prospère. Il faut toutefois se demander à quel prix certains poids lourds de la région, à commencer par la Chine, maintiennent sur leur population, notamment leurs minorités, un semblant d'ordre et de stabilité.
Dans l'imaginaire européen subsistent des relents de l'orientalisme dénoncé par Edward Said, avec à la clé une dichotomie implicite entre, d'un côté, un « Moyen-Orient » volontiers perçu comme le terrain par excellence de la violence politique, voire comme le foyer de fanatismes congénitalement dressés contre toutes les valeurs les plus chères à l'Occident, et, de l'autre, un « Extrême-Orient » où tout ne serait qu'ordre et beauté, luxe, calme et prospérité. Or, ces deux représentations opposées relèvent pourtant d'un même type de fantasmagorie dont cet ouvrage, fruit d'un colloque qui s'est tenu en 2022 au Collège de France, se propose de montrer le caractère anhistorique et idéologique.