Pour cet épisode de Japon en perspective Grégoire Sastre recevait César Castellvi. Il est sociologue et chercheur postdoctorant à l’Inalco (IFRAE-CCJ).
Le Japon en perspective - episode 3 : « Le travail de journaliste au Japon » - César Castellvi
Sa thèse de doctorat soutenue à l’EHESS en 2018 analyse les transformations des carrières et de l’organisation du travail des journalistes de la presse quotidienne japonaise.
Dans cet entretien, nous avons abordé des questions liées au monde du travail de la presse japonaise, les problématiques liées à la production de l’information et celles de l’auctorialité.
Les recherches actuelles de César Castellvi portent sur la place des médias d’information dans la communication du risque, sur les conditions de travail dans l’industrie des médias et sur les liens entre les transformations du marché médiatique et la polarisation des lignes éditoriales au Japon.
César Castellvi est également co responsable du séminaire « Sciences sociales du Japon contemporain » (Inalco/Udp) dans lequel interviennent des chercheurs et dont vous pouvez retrouver les interventions en vidéo via cette adresse: https://japanseminar.hypotheses.org
Pour écouter l'épisode