Dès la période des sultanats (XIIe-XVIe siècle), quelques documents iconographiques évoquent l'organisation de la cour et les protocoles royaux, mais ces images restent sommaires et difficiles à interpréter historiquement. En revanche, les peintures mogholes décrivent avec précision la cour et ses rites, fournissant de riches informations qui complètent les chroniques de l'époque. Héritière des traditions picturales iraniennes, notamment du XVe siècle timuride, la peinture moghole évolue rapidement pour se détacher du style persan et développer des œuvres distinctes, encouragées par les commandes des empereurs moghols, soucieux de promouvoir leur pouvoir et de magnifier leur fonction.
Les arts moghols
Image
Govardhan (attribué à) Shah Jahan sur le « trône du paon »
(détail) Inde moghole, v. 1635, gouache, encre et or sur papier, 37,2 × 25,4 cm
Doha, Museum of Islamic Art
(détail) Inde moghole, v. 1635, gouache, encre et or sur papier, 37,2 × 25,4 cm
Doha, Museum of Islamic Art
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Govardhan (attribué à) Shah Jahan sur le « trône du paon »
(détail) Inde moghole, v. 1635, gouache, encre et or sur papier, 37,2 × 25,4 cm
Doha, Museum of Islamic Art
(détail) Inde moghole, v. 1635, gouache, encre et or sur papier, 37,2 × 25,4 cm
Doha, Museum of Islamic Art
Type de publication
Ouvrages
Date de parution
Collection
L’Art et les grandes civilisations
Pages
560
ISBN/ISSN
978 2 38611 033 7
Auteur(s)
Éloise Brac de la Perrière
Mehreen Chida-Razvi
Ebba Koch
Murari Kumar Jha
Amina Okada
Eva Orthmann
Yves Porter
Yael Rice
Audrey Truschke
Éditeur
Corinne Lefèvre (dir.) | Jean-Baptiste Clais
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