Dans les années 1980, la Chine, sortie d’une série de bouleversements sociaux, a connu une « fièvre culturelle » (wenhua re), marquée par l’obsession de l’intelligentsia pour les théories occidentales. Sigmund Freud figure parmi les noms des penseurs occidentaux provoquant une passion impressionnante à l’époque.
L’Occident, la psychanalyse et la littérature chinoise contemporaine
Le fait de connaître Freud représentait carrément la ligne de démarcation pour distinguer les élites des masses. Ce phénomène singulier est nommé « vague freudienne ». Elle touche, comme dans d’autres pays et régions, quasiment tous les domaines des sciences humaines, notamment la littérature. Quels fruits ce « mariage métis » entre la psychanalyse et la littérature chinioise a-t-il donné ? Dans quelle mesure les idées de Freud ont-elles modifié le paysage de la littérature chinoise ?
GUO Lanfang est docteure en littérature de l’Université Paris Cité, maître de conférences à l’Université de Xiamen (Chine). Son travail est centré sur les interactions entre la littérature et la psychanalyse
Image
Type de publication
Ouvrages
Date de parution
Collection
Critiques Littéraires
Pages
410
ISBN/ISSN
978-2-336-41594-9
Auteur(s)
GUO Lanfang
Éditeur
Editions Harmattan
Url de l'éditeur
Url de l'ouvrage