L’équipe du projet ERC « Elites, Networks and Power in modern China » (ENP-China) a le plaisir d’annoncer la mise en ligne de l’interface de recherche de la base géospatiale Modern China Geospatial Database (MCGD).
Il s’agit de la première et à ce jour la seule ressource publiquement accessible consacrée à la géographie administrative de la Chine moderne et contemporaine. L’interface s’appuie sur un gazeeter permettant d’identifier et localiser n’importe quel nom de lieu, y compris ses variantes et différentes translitérations.
Les données sont déposées sur Zenodo et peuvent être téléchargées librement. Les couches vectorielles sont accessibles sur ArcGis. Actuellement, la base comprend un total de près de 500 000 entrées, dont 1977 concernent la période 1900-1949 et plus de 2500 concernent la République Populaire d’aujourd’hui. Elle continue d'être enrichie et actualisée. Chaque entrée renseigne a minima le nom du lieu en chinois, sa translitération en pinyin, la province associée et ses coordonnées géographiques (latitude, longitude).