Cet archive de récits et de chants en danger de l'île d'Atauro (Timor-Leste) a été constituée entre 2014 et 2023 dans un contexte de transformation du monde. Les traditions orales des trois groupes d’Atauro (Manroni, Humangili, Adadi) sont réunies pour la première fois dans cette édition multilingue, qui associe les langues locales – Dadu’a, Rasua, Hresuk, Raklungu et Tetun – à des traductions en anglais.
Narratives and Songs from Atauro Island, Timor-Leste: Voices of the Hunting Bows
Le vaste corpus original relate notamment l’origine de l’île d’Atauro, révélée lorsque des flèches transpercent la mer, ainsi que de nombreux autres récits et paroles de chants traditionnels. Il est complété par 20 textes sur divers aspects de la culture locale, rédigés par des chercheurs issus de différentes disciplines (archéologie, ethnobotanique, géographie, anthropologie, ethnomusicologie et éco-anthropologie).
L’originalité de cet ouvrage réside dans la collaboration interculturelle et interdisciplinaire entre des chercheurs français et timorais ainsi que les populations locales, qui ont déterminé et validé le choix des textes, avec le soutien d’interprètes natifs de chaque groupe linguistique.
source : cambridgescholars.com
Image

Type de publication
Ouvrages
Date de parution
Collection
Social Sciences
Pages
356
ISBN/ISSN
1-0364-4206-3
Auteur(s)
Dominique Guillaud
Dana Rappoport
Éditeur
Cambridge Scholars Publishing
Url de l'éditeur