Podcast : Élections en Indonésie : le retour d’une dynastie et le recul de la démocratie ?

Hier, les Indonésiens étaient appelés aux urnes pour l’élection présidentielle. Les résultats officiels doivent être publiés au mois de mars, mais suite aux projections de sortie d’urne, l’ex-ministre de la Défense et grand favori Prabowo Subianto a sans attendre revendiqué la victoire.

Avec
  • Delphine Alles Professeure de science politique, chercheuse au Centre sur l’Asie du Sud-Est et vice-présidente de l’INALCO

Que nous dit l’élection de cet homme au passé controversé et ancien général du temps de la dictature, de l’état de la démocratie indonésienne ?

L'Indonésie, troisième plus grande démocratie au monde

L’Indonésie est considérée comme la troisième démocratie au monde en nombre d’habitants et comme le rappelle Delphine Allès, politiste, vice-présidente de l'Inalco et chercheuse au Centre Asie du Sud-Est, “c'est aussi le pays dans lequel est organisé le scrutin au suffrage universel direct à la plus large échelle, puisque les deux premières démocraties, l'Inde et les États-Unis, élisent leur président au suffrage indirect. L’Indonésie est un pays avec 17 000 îles dont 3 000 habitées, ce qui explique le délai de décompte des votes, puisque l'ensemble des voix sont d'abord comptées sur place avant d'être rassemblées dans la capitale, à Jakarta”. De ce fait, les élections sont très coûteuses : “cela a d'ailleurs été un argument de la part d'une partie des candidats et en particulier de la part des soutiens de celui qui sera probablement élu, l'ancien général Prabowo Subianto. Il arguait que voter utile en sa faveur pour l'élire au premier tour serait une manière de limiter les coûts liés à l'organisation d'un deuxième tour", inutile selon lui.

Image
Affiche
Type de publication
Podcast
Date de parution