Le 15 juillet se tenait en Corée du Sud une grève générale, aboutissement d’un appel à la grève de quinze jours lancé par les syndicats. Secteur de la santé, de la métallurgie ou livreurs, le mouvement est massif et conteste les réformes du travail du président conservateur Yoon Suk-yeol.
Podcast : Grève générale en Corée du Sud : le modèle coréen contesté ?
Avec :
- Marie-Orange Rivé-Lasan Maîtresse de conférences en études coréennes à l’Université Paris Cité
- Juliette Schwak Enseignante chercheuse spécialiste de l’économie politique sud-coréenne
- Florence Galmiche Anthropologue, maître de conférences à l’Université Paris Cité
En Corée du Sud, le mot kwarosa est utilisé pour désigner la mort par surmenage. Chaque année, cela touche environ 500 personnes dans le pays et en mars dernier, le président conservateur Yoon Suk-Yeol a proposé d’étendre la durée légale de travail à 69 heures par semaine. Cette réforme ne passe pas auprès des jeunes et des syndicats qui ont appelé début juillet à deux semaines de mobilisation générale pour réclamer des hausses de salaire. Le point d’orgue de ce mouvement social a eu lieu hier, le 15 juillet.
Url(s)
Image
![Grève des travailleurs de la santé le 13 juillet à Séoul ©Maxppp - JEON HEON-KYUN/](/sites/gisasie/files/styles/large/public/2023-09/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202023-09-28%20145950.jpg?itok=sa5bV_sS)
Type de publication
Podcast
Date de parution
Auteur(s)
Marie-Orange Rivé-Lasan et Florence Galmiche pour France Culture