La genèse d'un "islam du juste milieu" en Indonésie : histoire et portée de l'institutionnalisation d'une notion ambigüe

Auteur
Andar Nubowo

La thèse se penche sur l'institutionnalisation du concept de l'islam du juste milieu en Indonésie. Depuis l’avènement du terrorisme global, l’Indonésie a mis en envergure la modération Islamique. En Indonésie, cette notion a pris une dimension institutionnelle à partir de mai 2018, à suite de son adoption officielle de « Islam wasathiyah » par le président Joko « Widodo » Widodo. À travers une approche d’une sociohistoire, cette thèse examine la cogestion entre l'État et les organisations telles que Muhammadiyah, Nahdlatul Ulama (NU) et le Majelis Ulama Indonesia (MUI) pour reconstruire une identité indonésienne basée sur le concept de l’islam juste milieu, en réponse à l'islamisme radical. La thèse révèle que la notion représente une longue tradition de « synthèse mystique » ayant réussi à réconcilier les conflits théologico-politiques depuis l'arrivée de l'islam en archipel. De plus, elle met en lumière la manière dont, face au « tournant conservateur », cette notion coranique et arabe a été adoptée par Jokowi dans le but de renforcer l'idéologie Pancasila et de neutraliser ses opposants islamistes. Dans une perspective internationale, elle démontre que l'utilisation de ce concept reflète une vision de la « sortie d'un arabo musulman centré », visant à construire et à promouvoir un « nouveau centre de la civilisation musulmane » par le biais du soft power indonésien. En outre, cette thèse avance l'argument selon lequel cette vision globale renforce la réaffirmation des figures notables de l'islam modéré dans la lutte pour récupérer l’autorité socioreligieuse de la mainmise des islamistes-conservateurs. Cependant, mis à distance par le gouvernement, la thèse souligne que le projet de la modération religieuse a laissé place à un nouvel débat sur la légitimité de la modération, créant ainsi des tensions quant à savoir qui incarne le plus la modération et qui ne le fait pas. À cet égard, enfin, la thèse révèle que l'islam indonésien se présenterait comme une manifestation hybride des « musulman républicains », modérés et pancasilaiste, ou d’une outre cote, se transformerait en une idéologie hégémonique de l'État, écrasant tous les opposants théologico-politiques.

Tutelle
Lyon, École normale supérieure
Sous la direction de
Rémy Madinier
Disciplines
Histoire
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Langues
fr
Mots-clés
Islam et État -- Indonésie
Islam wasathiyah
Muhammadiyah
Pancasila
Nahdlatul Ulama
Institutionnalisation
Diplomatie de « soft power » indonésien