Cette étude offre une analyse des concepts d'identité, de différence et d'altérité dans les Īśvarapratyabhijñākārikā du cachemirien Utpaladeva (Xe siècle) et dans leurs commentaires par Utpaladeva lui-même et par son compatriote Abhinavagupta (Xe-XIe siècles). Selon les Ecritures (āgama) sívaïtes non dualistes, les divers sujets et objets ne sont que des aspects limités d'une conscience infinie et omnipotente, et se libérer consiste à recouvrer la pleine conscience de cette identité. Utpaladeva et Abhinavagupta, en s'engageant dans un dialogue rationnel avec des philosophes tant bouddhistes que brahmaniques, transforment ce dogme en un système philosophique. les chapitres 1 à 4 examinent la manière dont les deux sìvaïtes démontrent la permanence du sujet conscient contre les bouddhistes - selon que l'identité personnelle est la projection d'une unité factice sur une multiplicité de cognitions instantanées - tout en exploitant la critique bouddhique des définitions brahmaniques du Soi(ātman) afin d'asseoir leur propre conception du sujet. Les chapitres 5 à 8 présentent une analyse de la stratégie complexe par laquelle ils établissent leur idéalisme tout en se démarquant de l'idéalisme bouddhique des Vijñānavādin, notamment par l'affirmation selon laquelle contrairement au Vijñānavāda, leur idéalisme fait place à l'altérité et à l'intersubjectivité. Enfin, le chapitre 9 examine le statut ontologique qu'ils accordent à la différence par le biais d'une analyse critique de l'ontologie moniste de l'Advaita Vedānta, et explore leur propre définition de l'identité comme dynamisme conscient capable d'inclure à la fois différence (bheda) et non-différence (abheda).
This study examines the notions of identity, difference and otherness in Utpaladeva's ̄śvarapratyabhijñākārikās and their commentaries by their Kashmirian author himself (10th century) and by his fellow countryman Abhinavagupta (10-11th centuries). According to the Śaiva non dualistic scriptures (āgama), the various subjects and objects are nothing but limited aspects of a single and omnipotent consciousness, and liberation consists in recovering the full consciousness of this identity. Utpaladeva et Abhinavagupta, by entering into a rational dialogue whith Buddhist as well as Brahmanical philosophers, transform this dogma into a philosophical system. Chapters 1 to 4 examine how the two Śaivas demonstrate the conscious subject's permanency against the Buddhists - according to whom persoal identity is the superimposition of an artificial unity onto a multiplicity of momentary cognitions - while exploiting the Buddhist criticism of various Brahmanical definitions of the Self (ātman) in order to sustain their own conception of the subject. Chapter 5 to 8 offer an analysis of the complex strategy through which they established their idealism while distancing themselves from the Buddhist idealism of the Vijñānavādins, for instance by claiming that contrary to the Vijñānavāda, their idealism is not contradictory whith alterity nor with intersubjectivity. Lastly, chapter 9 examines the ontological status of difference in theyr system by analising their criticism of Advaita Vedānta's monistic ontology, and explores their own definition of identity as a conscious dynamism capable of including both difference (bheda) and non-ifference (abheda).